Forum

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le Café Philo

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Haribooh
Admin
Haribooh

Pseudo en jeu : Deyl
Messages : 692
Date d'inscription : 26/11/2014

Le Café Philo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Philo   Le Café Philo - Page 4 EmptyMar 17 Mar - 14:11

Ceci est une constatation que j'avais envie de partager. Elle peut être complètement fausse à vos yeux. C'est mon avis, et purement mon avis.

 Nos existences sont abstraites, elles n'ont de sens qu'à partir du moment où l'on leur en donnera un. Cependant, dans le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui, je ne pense pas qu'il soit simple de dire que nous avons donné un sens propre à notre vie. En quelque sorte nous suivons tous le même chemin par des voies différentes. Pour moi, nous nous contentons de vivre, ou plutôt de survivre sans vraiment se poser de question.
 C'est lorsqu'on regarde autour de soi que l'on comprend à quel point nos existences ne nous appartienne plus à nous seul. Nous ne sommes plus libre de faire ce que l'on veut et parfois, ce sont des personnes qui nous en empêche, des personnes de notre entourage.
 Nos existences sont alors remises en question par tant de chose. Et notamment le malheur. Est-il normal que des gens souffrent tout les jours ? Est-il normal que nos chances de vivre ne soit pas égalitaire selon où l'on habite ? Je ne pense pas. Et ne disons pas que c'est la vie qui a fait ça. Non, c'est nous, nos ancêtres et les générations à venir qui causons le malheur d’autrui. L'être humain a toujours fondé ses plus grandes avancées sur nos plus grandes erreurs.
 Pourquoi les gens ne se contentent-ils pas de vivre sans marché sur les autres ? Pourquoi l'on ne peut pas se contenter du bonheur que l'on a déjà et toujours vouloir plus ? Et surtout pourquoi les gens sont aussi égoïstes, au point de faire mal à ses proches ?
C'est à mesure que je grandis que j'ai remarqué ce genre de fait. Ce sont des gens comme Alexander Supertramp (alias Christopher McCandless) qui l'ont compris, et qui ont entreprit des voyages vers la solitude. Ce sont les ermites qui ont compris à quel point la société était destructrice avant d'être bénéfique. Et ce depuis toujours. Cependant ces ermites, ces gens qui sont parti seul avait oublié une chose. Nous sommes fait pour vivre en groupe, nous somme fait pour aimer avant de détester. "Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé".
Ancre vers ce message 
Valou
Grand sage
Valou

Pseudo en jeu : Brassens
Messages : 7126
Date d'inscription : 27/08/2012

Le Café Philo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Philo   Le Café Philo - Page 4 EmptyMar 17 Mar - 15:38

Lis le "Suicide Français", il y a pas mal de réponses à tes questions dedans.
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Volkswagen_Coccinelle
Ancre vers ce message 
Haribooh
Admin
Haribooh

Pseudo en jeu : Deyl
Messages : 692
Date d'inscription : 26/11/2014

Le Café Philo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Philo   Le Café Philo - Page 4 EmptyMar 17 Mar - 17:11

Ah sympa comme nom de livre xD
Ancre vers ce message 
Valou
Grand sage
Valou

Pseudo en jeu : Brassens
Messages : 7126
Date d'inscription : 27/08/2012

Le Café Philo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Philo   Le Café Philo - Page 4 EmptyMar 17 Mar - 18:03

Tu connais pas? Blink

Citation :
« La France se couche. La France se meurt.
La France avait pris l’habitude depuis le XVIIe siècle et, plus encore, depuis la Révolution française, d’imposer ses idées, ses foucades mêmes, sa vision du monde et sa langue, à un univers pâmé devant tant de merveilles.
Non seulement elle n’y parvient plus, mais elle se voit contrainte d’ingurgiter des valeurs et des mœurs aux antipodes de ce qu’elle a édifié au fil des siècles.
Nos élites politiques, économiques, administratives, médiatiques, intellectuelles, artistiques, héritières de mai 68, s’en félicitent. Elles somment la France de s’adapter aux nouvelles valeurs.
Elles crachent sur sa tombe et piétinent son cadavre fumant. Elles en tirent gratification sociale et financière. Elles ont désintégré le peuple en le privant de sa mémoire nationale par la déculturation, tout en brisant son unité par l’immigration. Toutes observent, goguenardes et faussement affectées, la France qu’on abat ; et écrivent, d’un air las et dédaigneux, “les dernières pages de l’Histoire de France”.
Ce vaste projet subversif connaît aujourd’hui ses limites. Le voile se déchire. Il est temps de déconstruire les déconstructeurs. Année après année, événement après événement, président après président, chanson après chanson, film après film… L’histoire totale d’une déconstruction joyeuse, savante et obstinée des moindres rouages qui avaient édifié la France. »

Éric Zemmour se livre à une analyse sans tabou de ces quarante années qui, depuis la mort du général de Gaulle, ont « défait la France ».
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Volkswagen_Coccinelle
Ancre vers ce message 
Haribooh
Admin
Haribooh

Pseudo en jeu : Deyl
Messages : 692
Date d'inscription : 26/11/2014

Le Café Philo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Philo   Le Café Philo - Page 4 EmptyMar 17 Mar - 20:00

Je connais Zemmour mais pas ce livre non
Ancre vers ce message 
Valou
Grand sage
Valou

Pseudo en jeu : Brassens
Messages : 7126
Date d'inscription : 27/08/2012

Le Café Philo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Philo   Le Café Philo - Page 4 EmptyMar 17 Mar - 20:23

Juste le livre le plus vendu des six derniers mois. Laughing
Tous les médias en ont parlé pourtant.

Tu devais être à la recherche de ton oncle dans les grottes souterraines, non?
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Volkswagen_Coccinelle
Ancre vers ce message 
Le minaw
Admin
Le minaw

Pseudo en jeu : Le_minaw
Messages : 6498
Date d'inscription : 26/06/2012

Le Café Philo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Philo   Le Café Philo - Page 4 EmptyMar 17 Mar - 20:46

J'aime pas Zemmour... C'est pas un philosophe ça...
Ancre vers ce message 
Astarioth
Citadin aguerri
Astarioth

Messages : 988
Date d'inscription : 06/07/2014

Le Café Philo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Philo   Le Café Philo - Page 4 EmptyMar 17 Mar - 21:04

J'aime pas Zemmour non plus, et je connais pas ton livre non plus x) Faut dire que je m'y intéresse pas vraiment Very Happy
Ancre vers ce message 
Valou
Grand sage
Valou

Pseudo en jeu : Brassens
Messages : 7126
Date d'inscription : 27/08/2012

Le Café Philo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Philo   Le Café Philo - Page 4 EmptyMar 17 Mar - 21:29

Non c'est pas un philosophe mais un historien doublé d'un polémiste.

Là, où les propos d'Harry me font rebondir, c'est qu'en les examinant, il parle surtout des autres, leur manière de voir et d'agir par rapport à l'Individu.

C'est une affaire sociétale, de mœurs et de générations. C'est justement là où Zemmour puise son inspiration, dans les racines du changement de d'idées qui nous est peu à peu inculqué et qui devient de fait notre mode de pensée unique.

D'où le lien.
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Volkswagen_Coccinelle
Ancre vers ce message 
Haribooh
Admin
Haribooh

Pseudo en jeu : Deyl
Messages : 692
Date d'inscription : 26/11/2014

Le Café Philo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Philo   Le Café Philo - Page 4 EmptyMer 18 Mar - 20:39

Ben, oui je cherchais mon oncle dans des grottes !
Non en vrai, j'ai toujours entendu que Zemmour c'était de la merde donc j'écoute pas qu'on en parle. Mais si ça peut être intéressant, j'essaierai de lire. A vrai dire en postant ça je pensais un peu à Into The Wild et ce que j'ai pu étudier en philosophie l'année dernière, ainsi qu'à deux trois films.
Mais je lirais pour voir. De ce que tu en dis ça à l'air intéressant
Ancre vers ce message 
Akileos
Maître
Akileos

Messages : 1589
Date d'inscription : 09/04/2013

Le Café Philo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Philo   Le Café Philo - Page 4 EmptyMer 18 Mar - 22:02

Valou a écrit:
Non c'est pas un philosophe mais un historien doublé d'un polémiste.

Je crois qu'il y a quelque chose en trop dans cette phrase. Zemmour est en aucun cas mais alors en aucun cas, un historien, toutes ces affirmations historiques sont fausses ou loin d'être totalement vraies, c'est aussi un polémiste de merde qui essaie juste de faire du buzz.
Ancre vers ce message 
Valou
Grand sage
Valou

Pseudo en jeu : Brassens
Messages : 7126
Date d'inscription : 27/08/2012

Le Café Philo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Philo   Le Café Philo - Page 4 EmptyMer 18 Mar - 22:14

Tu as lu son livre?
Je pense que non.

Lis-le et après, tu pourras venir débattre du contenu. Wink
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Volkswagen_Coccinelle
Ancre vers ce message 
Invité
Invité



Le Café Philo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Philo   Le Café Philo - Page 4 EmptyMer 18 Mar - 22:36

J'ai acheté le livre car j'aime bien Zemmour en tant que polémiste. J'avoue ne pas l'avoir encore terminé, y a pas mal de références, je n'ai d'ailleurs pas tous compris.

Ce que je peux dire, j'aime pas le rôle réducteur qu'il donne à la femme. Je ne suis pas totalement d'accord avec toutes ses visions de la France.

Par contre, j'ai bien aimé le passage sur le Général de Gaulle.

Il faut que je le termine un de ces 4.
Ancre vers ce message 
Valou
Grand sage
Valou

Pseudo en jeu : Brassens
Messages : 7126
Date d'inscription : 27/08/2012

Le Café Philo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Philo   Le Café Philo - Page 4 EmptyMer 18 Mar - 23:00

Je suis plutôt d'accord avec toi Doga.
J'en suis à la moitié mais je trouve son analyse pertinente. Après, c'est sûr que ses idées ne plaisent pas à tous.

Mais perso, je me concentre plus sur sa déconstruction des faits historiques et politiques comme il dit.
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Volkswagen_Coccinelle
Ancre vers ce message 
Valou
Grand sage
Valou

Pseudo en jeu : Brassens
Messages : 7126
Date d'inscription : 27/08/2012

Le Café Philo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Philo   Le Café Philo - Page 4 EmptyLun 18 Avr - 7:06

Que pensez-vous du mouvement "Nuit debout"?
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Volkswagen_Coccinelle
Ancre vers ce message 
Rhonard
Citoyen impliqué
Rhonard

Pseudo en jeu : Rhonard
Messages : 665
Date d'inscription : 14/02/2013

Le Café Philo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Philo   Le Café Philo - Page 4 EmptyLun 18 Avr - 19:02

Ancre vers ce message 
Kocal
Maître
Kocal

Pseudo en jeu : Kocal
Messages : 2785
Date d'inscription : 16/10/2012

Le Café Philo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Philo   Le Café Philo - Page 4 EmptyLun 18 Avr - 20:43

J'ai mal aux jambes rien que d'y penser.
http://www.kocal.fr
Ancre vers ce message 
Le minaw
Admin
Le minaw

Pseudo en jeu : Le_minaw
Messages : 6498
Date d'inscription : 26/06/2012

Le Café Philo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Philo   Le Café Philo - Page 4 EmptyLun 18 Avr - 20:56

J'en suis !
Ancre vers ce message 
Valou
Grand sage
Valou

Pseudo en jeu : Brassens
Messages : 7126
Date d'inscription : 27/08/2012

Le Café Philo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Philo   Le Café Philo - Page 4 EmptyLun 18 Avr - 21:59

Ah ! Et du coup, que peux-tu me dire dessus?
Est-ce vraiment un nouveau mouvement de pensées qui émerge?

Car je suis tenté d'y participer.
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Volkswagen_Coccinelle
Ancre vers ce message 
Valou
Grand sage
Valou

Pseudo en jeu : Brassens
Messages : 7126
Date d'inscription : 27/08/2012

Le Café Philo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Philo   Le Café Philo - Page 4 EmptyDim 24 Avr - 18:39

Minot? Es-tu passé à côté de ce message ou est-ce un magistral vent?
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Volkswagen_Coccinelle
Ancre vers ce message 
Astarioth
Citadin aguerri
Astarioth

Messages : 988
Date d'inscription : 06/07/2014

Le Café Philo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Philo   Le Café Philo - Page 4 EmptyLun 25 Avr - 17:37

Ancre vers ce message 
Kocal
Maître
Kocal

Pseudo en jeu : Kocal
Messages : 2785
Date d'inscription : 16/10/2012

Le Café Philo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Philo   Le Café Philo - Page 4 EmptyLun 25 Avr - 21:50

~
http://www.kocal.fr
Ancre vers ce message 
Le minaw
Admin
Le minaw

Pseudo en jeu : Le_minaw
Messages : 6498
Date d'inscription : 26/06/2012

Le Café Philo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Philo   Le Café Philo - Page 4 EmptyDim 1 Mai - 18:46

Non j'étais passé à côté. (sisisi)

Je ne crois pas que ce soit un nouveau mouvement de pensée, mais plutôt le recoupement de beaucoup d'autres, peu importe qu'elles soient nouvelles ou pas.

Ce qui n'est pas nouveau mais qui est singulier ces derniers temps, c'est que c'est une initiative citoyenne. Lire : Ce n'est pas organisé par des syndicats.

Ça change beaucoup de choses, ça n'a pas de prétention à la révolution mais c'est la même force que ce mouvement et les révolutions partagent, l'initiative des individus par eux pour eux.
Ancre vers ce message 
Contenu sponsorisé




Le Café Philo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Philo   Le Café Philo - Page 4 Empty

Ancre vers ce message 
 

Le Café Philo

Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
Loytonia :: PLACE PUBLIQUE :: Taverne

 Sujets similaires

-
» Le Café Philo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-