Cubingo
Règles du jeu
IntroductionLe Cubingo est un jeu joué à Aelia lors des festivals de Florina. Celui-ci est inspiré du célèbre Bingo et il en existe plusieurs variantes, qui vous seront toutes expliquées.
Cubingo ClassiqueChaque joueur possède une carte de jeu, d'une taille de 5*5. Chaque carte compte 25 blocs, soit 5 blocs de chacun des groupes suivants :
- Minerais:
Bloc de charbon
Bloc de fer
Bloc de redstone
Bloc de lapis
Bloc d'or
Bloc de diamant
Bloc d'émeraude
Bloc de quartz
- Nature:
Terre
Gravier
Argile
Sable
Melon
Citrouille
Feuilles
Netherrack
- Laines:
Orange
Violette
Cyan
Jaune
Rose
Bleue
Vert
Rouge
- Bois:
Chêne (planches)
Pin (planches)
Bouleau (planches)
Bois de la jungle (planches)
Chêne (bûche)
Pin (bûche)
Bouleau (bûche)
Bois de la jungle (bûche)
- Pierres:
Cobble
Mossy cobble
Stone
Stonebrick
Briques
Sandstone
Netherbrick
Argile durcie
Les blocs de chaque groupe sont disposés en colonnes, dans l'ordre suivant : minerais, nature, laines, bois et pierres.
Chaque joueur a également dans son inventaire des tapis de couleur blanche. Ceux-ci servent de jetons.
Le maître de jeu a devant lui 5 dispensers, chacun correspondant à un groupe de blocs. Tous les dispensers contiennent un exemplaire de chacun des blocs de leur groupe.
Le maître de jeu appuie au hasard (random.org - chiffre entre 1 et 5) sur le bouton de l'un des 5 dispensers, puis annonce aux joueurs quel bloc il a obtenu.
Tous les joueurs ayant ce bloc sur leur carte doivent placer un de leur jetons dessus.
Le premier joueur a avoir complété une ligne verticale, horizontale ou diagonale gagne la partie. Il est ensuite possible de continuer pour une carte pleine.
Cubingo Tir à l'arcDans cette variante, le maître de jeu tire un nombre au hasard entre 1 et 6 (et non 5). S'il obtient 6, un jeu de tir à l'arc a lieu au prochain tour.
Suivant la procédure habituelle, le maître de jeu annonce le prochain bloc et tous les joueurs l'ayant sur leur carte participent au tir à l'arc.
Au loin, le maître de jeu pose 1 bloc de chaque groupe (qui ne sont pas déjà sortis), avec devant, un bouton, et dessus, une torche de redstone.
Chaque participant reçoit un arc et une flèche, puis est invité à tirer sur l'un des blocs. S'il atteint sa cible et que le même bloc figure sur sa carte, il peut alors poser un jeton dessus.
Quand les tirs sont terminés, le jeu reprend son cours normal.
Cubingo PêcheDans cette variante, le maître de jeu tire un nombre entre 1 et 6. S'il obtient 6, il donne une canne à pêche à tous les participants.
À son signal, les joueurs lancent leur ligne à l'eau. Le premier joueur à obtenir un poisson décide du prochain bloc à sortir.
Tous les joueurs possédant ce bloc sur leur carte peuvent y poser un jeton.
Cubingo Pierre-Papier-CiseauxDans cette variante, le maître de jeu tire un nombre au hasard entre 1 et 6. S'il obtient 6, un court tournoi de pierre-feuille-ciseaux/roche-papier-ciseaux a lieu au prochain tour.
Suivant la procédure habituelle, le maître de jeu annonce le prochain bloc et tous les joueurs l'ayant sur leur carte participent au roche-papier-ciseaux.
S'il n'y a qu'un seul participant, la partie suit plutôt son cours normal.
S'il y a deux participants, ils s'affrontent et il n'y a qu'un seul gagnant.
S'il y a trois participants ou plus, un mini-tournoi a lieu.
Chaque participant reçoit un bloc de pierre, une feuille de papier et des cisailles. Chacun a également un dispenser près de lui. Il place l'un des 3 objets dans le dispenser.
Le maître de jeu active les deux dispensers en même temps, grâce à de la redstone.
Il détermine ensuite le perdant, qui est disqualifié.
À la fin du mini-tournoi, le gagnant peut échanger sa carte de jeu avec l'un des perdants.
Cubingo TrésorDans cette variante, le maître de jeu tire un nombre entre 1 et 6. S'il obtient 6, les joueurs partent à la recherche de différents tapis, placés dans des cadres.
Le tapis rose permet à un joueur d'avoir un bloc de son choix, gratuitement.
Le tapis noir permet à un joueur de disqualifier du jeu le bloc de son choix, nuisant possiblement à ses adversaires. Le bloc disqualifié sera retiré de son dispenser et ne pourra pas être pigé.
Le tapis cyan permet d'échanger sa carte avec le joueur de son choix.
Mega CubingoCette variante regroupe les 4 précédentes. Si le maître de jeu obtient 6, il tire au hasard un autre chiffre entre 1 et 4.
1 = tir à l'arc, 2 = pêche, 3 = pierre papier ciseaux 4 = chasse au trésor.
Variantes additionnellesCes différentes façons de jouer peuvent s'ajouter à celles précédentes.
Shuffle : Les blocs sont placés aléatoirement sur la carte, et pas en colonnes selon leur groupe.
Sélection : Les joueurs reçoivent 5 blocs de chaque groupe et les placent de la façon de leur choix sur leur carte.
Switch : Si le nombre 6 est pigé 2 fois de suite, les joueurs changent de carte avec leur voisin de droite. Si on joue à la version classique, il suffit d'obtenir 6 qu'une seule fois pour que le switch s'applique.
Il est également possible d'augmenter la taille de la carte à 6*6, 7*7 ou 8*8.