Forum

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Réforme du système économique

AuteurMessage
Spec oups
Nouvel arrivant
Spec oups

Messages : 11
Date d'inscription : 12/06/2012

Réforme du système économique Empty
MessageSujet: Réforme du système économique   Réforme du système économique EmptyJeu 5 Juil - 3:54

Alors voilà, vous allez me dire, celui là, il est bien chieur d'arriver comme une fleur dans la soupe (ouais, ça veut strictement rien dire, osef), mais il a quand même envie de l'ouvrir malgré sa relative jeunesse sur le serveur ! :3

Donc, plus tôt dans l'après-midi, j'avais déjà débattu avec le_tinois et le noble Avoaal (on parlera de mon chèque plus tard avo'!) à propos du système économique, nous trois ayant des avis différents mais moi étant naturellement ouvert, pragmatique et Ô combien intellectuel, j'ouvre donc ce topic, parce que je le vaut bien !

Alors après ces deux petits paragraphes qui servent à que dalle mais que j'ai insérés histoire de détendre l'atmosphère pour que j'envoie la bombe (huhu) sur la frimousse (gueule) des staffeux, je met les choses à plat:

Ce que je veux faire bouger:

Spoiler:

Mes solutions:

Spoiler:

Et là, vous me posez la question qui à chaque fois est là pour contredire toute ma pensée, pour la détruire tout bonnement: qu'est-ce qui peut empêcher les joueurs de produire eux-mêmes ?

C'est simple: RIEN, simplement de la bonne volonté et du dévouement, et si tout le monde en fait preuve, ça peut devenir une gigantesque utopie qui peut devenir réalité. Ça passe par des gestes simples: destructions de ses plantations privées, du moins le faire quand le système sera opérationnel, arrêt du minage intensif, bref: arrêt de la production personnelle à l'excès, avez-vous besoin de plus de 6 plants de blé et un plant de melon pour vivre ? Non.
Avez-vous besoin d'un coffre rempli de diamants pour vivre ? Non.
Vous pouvez très bien mener vos projets pharaoniques en achetant au marchand du coin la cobble dont vous avez besoin.

C'est donc en arrêtant les excès, et en vous concentrant sur vos deux tâches principales après la construction de biens publics (des monuments, des machins, des trucs jolis, que sais-je ? Ce que vous faites actuellement en fait, un galion, une tour, une forteresse, des arènes pvp des machins et des bidules ! Happy ) à savoir consommer/vendre que vous pourrez palier intégralement au vide, à l'ennui que vous sentirez après avoir abandonné le minage optimisé et les plantations massives.

Cette façon de jouer repose en équilibre instable sur le bon vouloir des joueurs.

J'ai étalé ma façon des choses, même si elle paraît folle et difficile à mettre en place, ici, parce que je pense que vous êtes la communauté la plus soudée et la plus capable que j'ai vu sur Minecraft depuis un bon bout de temps. La balle est dans votre camp, j'ai dit ce que j'avais à dire ! Neutral

Et allez tous vous faire voir !!! :3
Ancre vers ce message 
Josh3582
Grand sage
Josh3582

Pseudo en jeu : Josh3582
Messages : 6102
Date d'inscription : 10/04/2012

Réforme du système économique Empty
MessageSujet: Re: Réforme du système économique   Réforme du système économique EmptyJeu 5 Juil - 4:21

Il y a plein de bonnes idées là-dedans.
Mais il y a aussi deux grands problèmes:
1. Il n'y a jamais assez de joueurs pour faire un système de vente sans coffres. Même si il y a des employés et tout (et que ceux-ci ne sont pas occupés à faire autre chose) la plupart du temps les gens n'auront pas accès aux ressources qu'ils voudront, quand ils le voudront.

2. C'est vraiment une grande réforme, qui demanderait à tout le monde de participer. Malgré la bonne volonté de certains, je ne crois pas du tout que ce soit possible.

3. Gros déséquilibre entre les différents métiers. Lui qui vend une grande variété de matériaux de construction va évidemment empocher bien plus d'argent que celui qui vend de la viande crue. Et QUE crue. Je comprends bien que ce serait réaliste et tout, mais qui voudrait bien faire ces misérables métiers et se limiter à vendre qu'un seul, voire deux articles différents. Les gens vont tous choisir les mêmes métiers.

Les trucs comme décorateur, agent immobilier, banquier et tout, ça peut déjà très bien se faire. Il suffit d'avoir les bonnes idées. Le reste, je n'en suis pas trop sûr.


Bref, bonne chance avec votre économie. Wink
Ancre vers ce message 
Relvace
Loytonien confirmé
Relvace

Messages : 195
Date d'inscription : 21/12/2011

Réforme du système économique Empty
MessageSujet: Re: Réforme du système économique   Réforme du système économique EmptyJeu 5 Juil - 9:36

Pourquoi ne pas refaire une hiérarchie avec plusieurs métiers ?
Ancre vers ce message 
C.23-LHC
Citadin aguerri
C.23-LHC

Messages : 1441
Date d'inscription : 17/12/2011

Réforme du système économique Empty
MessageSujet: Re: Réforme du système économique   Réforme du système économique EmptyJeu 5 Juil - 11:45

Mon avis la dessus, c'est que les Loys ne devraient être qu'un moyen de plus pour payer un service ou un objet (remplaçant les diams). Si je devais réformer le système économique, je supprimerais les métiers, et chacun pourrait vendre tout et n'importe quoi, mais par /pay uniquement. Vu que c'est déjà possible d'acheter de cette façon, je propose qu'on laisse le système (auquel on attache trop d'importance à mon goût) tel qu'il est.
Ancre vers ce message 
arthurkiller
Citoyen impliqué
arthurkiller

Pseudo en jeu : Sakasapin
Messages : 659
Date d'inscription : 30/12/2011

Réforme du système économique Empty
MessageSujet: Re: Réforme du système économique   Réforme du système économique EmptyJeu 5 Juil - 12:25

Je suis en partie d'accord avec Spec. Pk ?
Tout simplement parce que PERSONNE (ou deux petites exceptions), ne va chez le forgeron acheter ses armes, outils et armure. Pk ? Encore une fois parce qu'il préférera les faites lui même, aller miner lui-même, plutôt que de dépenser ses Loys si précieux à son égard.
Il y à donc deux solutions :
SOIS on écoute ce pauvre malade qui a raison,
SOIS tout le monde fait un GROS effort et arrête de produire toutes ses ressources lui-même.

En tous cas, merci Spec' d'avoir relancer le sujet parce que là, je. Avais marre de ne rien vendre.
Ancre vers ce message 
le_tinois
Loytonien confirmé
le_tinois

Messages : 190
Date d'inscription : 15/02/2012

Réforme du système économique Empty
MessageSujet: Re: Réforme du système économique   Réforme du système économique EmptyJeu 5 Juil - 16:43

Le principaux problèmes que je vois sont:
1) Trop de métiers: déjà que c'est dur de vendre, si en plus tu vends que 5 ou 6 items courants, ça va être chaud.
2)Tout le monde doit s'investir et il faut que des personnes veulent bien passer leurs temps à vendre, et ça c'est pas gagné. En plus c'est pas top pour la construction.

Arthur, je suis contre tes 2 solutions Tongue
La première je viens de dire pourquoi et la seconde parce que c'est impossible. Tu devrais empêcher farthen dans ce cas là (bah oui, on ruine les mineurs, forgerons...) et ce serait trop dur à mettre en place.

Je suis en train de réflchir à un système avec une sorte de TVA qui irait au financement des gros projets, ainsi qu'une refonte des métiers et une nouvelle liste des prix (l'actuelle est horrible). Wink
Ancre vers ce message 
Avooal_
Grand sage
Avooal_

Messages : 5114
Date d'inscription : 29/10/2011

Réforme du système économique Empty
MessageSujet: Re: Réforme du système économique   Réforme du système économique EmptyJeu 5 Juil - 18:51

Je rejoins l'avis de Josh encore une fois.

@spec : les gens sont 5% de leur temps sur le serveur, ça va être dur de tenir la boutique, même avec des employés.
Ancre vers ce message 
Josh3582
Grand sage
Josh3582

Pseudo en jeu : Josh3582
Messages : 6102
Date d'inscription : 10/04/2012

Réforme du système économique Empty
MessageSujet: Re: Réforme du système économique   Réforme du système économique EmptyJeu 5 Juil - 18:52

le_tinois a écrit:

Je suis en train de réflchir à un système avec une sorte de TVA qui irait au financement des gros projets, ainsi qu'une refonte des métiers et une nouvelle liste des prix (l'actuelle est horrible). Wink

Chestshop permet déjà très bien de taxer les ventes.
Il existe aussi des plugins comme towny-advanced, qui permettent de taxer les terrains. Ça ouvre des tonnes de possibilités tout ça.
Ancre vers ce message 
blm08
Maître
blm08

Messages : 1700
Date d'inscription : 30/10/2011

Réforme du système économique Empty
MessageSujet: Re: Réforme du système économique   Réforme du système économique EmptyJeu 5 Juil - 19:00

C'est vrai qu'on devrait peut-être un peu développer l'immobilier, et arrêter de donner des terrains, ça permettrait aux gens dont la principale occupation est de s'occuper de leur ville de gagner quelque chose afin de financer les projets de leur ville.

Sur mumble, j'ai eu une petite discussion avec des joueurs au sujet des métiers, et on a remarqué que le métier de forgeron était très peu rentable car les gens n'ont pas forcément envie d'acheter leurs outils, puisqu'ils sont faits avec des matériaux de base, que tout le monde peut trouver facilement. On a parlé d'une éventuelle fusion des métiers de technicien et forgeron, qui pourrait régler ce problème avec le forgeron.
Ancre vers ce message 
arthurkiller
Citoyen impliqué
arthurkiller

Pseudo en jeu : Sakasapin
Messages : 659
Date d'inscription : 30/12/2011

Réforme du système économique Empty
MessageSujet: Re: Réforme du système économique   Réforme du système économique EmptyVen 6 Juil - 8:46

Voui !!! Enfin une bonne idée Laughing
@Tinois, pour la deuxième soluce, je ne voulais pas dire (mais je l'ai fait quant même...)toutes les ressources, mais un max
Ancre vers ce message 
Spec oups
Nouvel arrivant
Spec oups

Messages : 11
Date d'inscription : 12/06/2012

Réforme du système économique Empty
MessageSujet: Re: Réforme du système économique   Réforme du système économique EmptyVen 6 Juil - 15:52

josh3582 a écrit:
Il y a plein de bonnes idées là-dedans.
Mais il y a aussi deux grands problèmes:
1. Il n'y a jamais assez de joueurs pour faire un système de vente sans coffres. Même si il y a des employés et tout (et que ceux-ci ne sont pas occupés à faire autre chose) la plupart du temps les gens n'auront pas accès aux ressources qu'ils voudront, quand ils le voudront.

Le serveur est Semi-RP, ainsi cela autorise une entorse à la réalité, si un client entre dans le magasin, et qu'il n'y a personne, pourquoi ne pourrais-t-il pas appeler le gérant sur le chat si il est sur le serveur ? Tongue


Avooal a écrit:
Je rejoins l'avis de Josh encore une fois.

@spec : les gens sont 5% de leur temps sur le serveur, ça va être dur de tenir la boutique, même avec des employés.

J'ai aussi pensé à ça, et même si ça ne règle pas tout, j'ai décidé de mettre en place le "comptoir du troc", ainsi si un des magasins listés ci-dessus est fermé, on peut toujours aller dans celui-ci pour échanger des ressources contre ce que l'on voulait. Et ce que j'adore dans ce concept de troc, c'est que les prix peuvent évoluer en fonction des stocks du magasin, n'est-ce pas un fantastique générateur d'argent que ce commerce ? De plus, il faudrait autoriser le troc entre joueurs en son sein, de manière limitée, et veillant au respect des règles du troc: pas de monnaie, et pas de monnaie de remplacement.

josh3582 a écrit:
2. C'est vraiment une grande réforme, qui demanderait à tout le monde de participer. Malgré la bonne volonté de certains, je ne crois pas du tout que ce soit possible.

C'est un essai à faire, comme je l'ai dit, la balle est dans votre camp maintenant ! Happy

josh3582 a écrit:
3. Gros déséquilibre entre les différents métiers. Lui qui vend une grande variété de matériaux de construction va évidemment empocher bien plus d'argent que celui qui vend de la viande crue. Et QUE crue. Je comprends bien que ce serait réaliste et tout, mais qui voudrait bien faire ces misérables métiers et se limiter à vendre qu'un seul, voire deux articles différents. Les gens vont tous choisir les mêmes métiers.

Et si je te dis que le le restaurateur peut vendre une pièce de viande 5x le prix qu'un boucher le vendrai ? (Également valable pour le boulanger et l'agriculteur en passant)

josh3582 a écrit:
Les trucs comme décorateur, agent immobilier, banquier et tout, ça peut déjà très bien se faire. Il suffit d'avoir les bonnes idées. Le reste, je n'en suis pas trop sûr.

Comme je l'ai dis, ce système reposera sur les liens entre joueurs, leur volonté, et si il marche, ces derniers seront multipliés par six et le serveur aura une force que je ne peux imaginer que dans mes rêves ! Very Happy

josh3582 a écrit:
Bref, bonne chance avec votre économie. Wink

C'est sympa de le dire, c'est du boulot tout ça ! :/

le_tinois a écrit:
1) Trop de métiers: déjà que c'est dur de vendre, si en plus tu vends que 5 ou 6 items courants, ça va être chaud.

Les items courants, comme tu dis, sont probablement les plus utilisés/demandés du serveur. Smile

le_tinois a écrit:
2)Tout le monde doit s'investir et il faut que des personnes veulent bien passer leurs temps à vendre, et ça c'est pas gagné. En plus c'est pas top pour la construction.

Comme le Semi-RP porte le préfixe "Semi", et comme je l'ai dit plus haut mais que je n'ai pas envie de vous faire scroller (feignasses !), je redis que le marchand/les employés ne sont pas obligés de rester dans le commerce si ils veulent faire quelque chose d'autre, le client peut très bien les alerter sur le chat de leur présence, et ça, ça change tout même si c'est pas très réaliste.

Blm08 a écrit:
C'est vrai qu'on devrait peut-être un peu développer l'immobilier, et arrêter de donner des terrains, ça permettrait aux gens dont la principale occupation est de s'occuper de leur ville de gagner quelque chose afin de financer les projets de leur ville.

Un peu d'autonomie de la part des joueurs ne peuvent pas vous faire de mal ! :3


Voilà je pense que j'ai répondu à tout le monde, je suis heureux que beaucoup ait pu débattre sur le sujet, mais continuez à développer, j'ai pas envie que ma thèse retombe dans l'oubli !
Ancre vers ce message 
Spec oups
Nouvel arrivant
Spec oups

Messages : 11
Date d'inscription : 12/06/2012

Réforme du système économique Empty
MessageSujet: Re: Réforme du système économique   Réforme du système économique EmptyLun 9 Juil - 20:47

Bon, je up je sujet et tant pis pour le double-post.

Apparemment on dirait que ça suscite pas beaucoup d'attention, tant pis j'aurais essayé. Neutral
Ancre vers ce message 
arthurkiller
Citoyen impliqué
arthurkiller

Pseudo en jeu : Sakasapin
Messages : 659
Date d'inscription : 30/12/2011

Réforme du système économique Empty
MessageSujet: Re: Réforme du système économique   Réforme du système économique EmptyMer 18 Juil - 20:14

Pour en revenir, on abandonne cette idée ? Et est-ce qu'on fusionne forgeron et technicien ? Ce qui serait une bonne idée par ailleurs.
Ancre vers ce message 
le_tinois
Loytonien confirmé
le_tinois

Messages : 190
Date d'inscription : 15/02/2012

Réforme du système économique Empty
MessageSujet: Re: Réforme du système économique   Réforme du système économique EmptyMer 18 Juil - 21:27

Bon, j'ai pas trouvé d'idée résolvant le problème mais j'ai eu une petite idée.

On peut créer une TVA de 20% sur les ventes (le vendeur touche 80% du prix). L'argent irait dans une caisse commune gérée par les admins qui servirait à financer les gros projets(par exemple, une nouvelle ville pourrait recevoir 1000 loys).
Ceci encouragerait l'achat car le joueur aurait cet argent à dépenser (il ne peut pas le garder) et il achèterait, alimentant un peu plus la caisse et faisant circuler de l'argent.

Le principal problème est de lancer le système et que les joueurs ne gardent pas 20 000 loys sous le prétexte qu'ils n'ont pas besoin d'acheter... Ph34r

Ensuite je propose quelques modifications pour les prix des objets:
-le diams: 100 loys/u (minimum). C'est déjà bas car un nouveau joueur peut en acheter 50 (si qqun en vend autant), ce qui est trop.Une petite réflexion sur le prix est nécessaire à mon avis.

-la stone: 100loys/stack. Un nouveau joueur peut en acheter 50 stacks, ce qui permet de construire qq chose de pas mal.

-la dirt: 50 loys/stack. Cela veut dire que 1 bloc de dirt vaut moins que 1 loys mais qui achète 1 bloc de dirt? En plus la dirt est assez demandée et cela pourrait bien se vendre. Wink

-les outils en diams doivent être adaptés au prix du diams (par exemple avec ce que je propose 300 loys la pioche en diams).

Finalement, il faudrait que les joueurs remplissent leur shop! J'entends souvent des personnes raler comme quoi elles ne vendent rien mais le CC est vide. je me retrouve à vendre des items qui ne relèvent pas de mon métier mais personne n'en vend et personne du métier est connecté. Des shops plus remplis pourraient aider à la consommation Wink

Merci d'avoir lu ce pavé Very Happy

Ancre vers ce message 
Avooal_
Grand sage
Avooal_

Messages : 5114
Date d'inscription : 29/10/2011

Réforme du système économique Empty
MessageSujet: Re: Réforme du système économique   Réforme du système économique EmptyJeu 19 Juil - 21:52

La liste des prix peut être entièrement revue, mais on laisse le bloc de terre à 1 loy (à la limite, je veux bien changer la référence pour l loy = 1 cobble ou 1 loy = 1 stone).
Ancre vers ce message 
Spec oups
Nouvel arrivant
Spec oups

Messages : 11
Date d'inscription : 12/06/2012

Réforme du système économique Empty
MessageSujet: Re: Réforme du système économique   Réforme du système économique EmptyMar 24 Juil - 13:56

EEEeexcusez-le il était en minis-vacances à Marseille, désolé d'avoir balancé le sujet et de l'avoir abandonné aussi soudainement...

Donc... j'up également le sujet et je redemande après ma réponse si il subsiste des failles importantes dans ma thèse à part celle qui concerne le fait de produire soi-même ses ressources, et celle qui dit qu'on ne peux pas tenir une boutique éternellement à laquelle j'ai déjà trouvé deux solutions qui, combinées, pallient sans soucis au souci. Smile

Si alors, il n'y a rien qui semble contredire ma thèse, j'aimerais donc avoir une réponse concrète de la part de tout le monde, principalement du staff. Un simple oui ou non pour l'intégration de ce projet. Smile
Ancre vers ce message 
mrkarasu
Paysan
mrkarasu

Messages : 51
Date d'inscription : 14/06/2012

Réforme du système économique Empty
MessageSujet: Re: Réforme du système économique   Réforme du système économique EmptyMar 24 Juil - 15:30

Wacko non il demande trop de personne et trop compliqué à appliquer
Ancre vers ce message 
Avooal_
Grand sage
Avooal_

Messages : 5114
Date d'inscription : 29/10/2011

Réforme du système économique Empty
MessageSujet: Re: Réforme du système économique   Réforme du système économique EmptyMar 24 Juil - 20:31

Je suis pour l'option de laisser le système tel quel.
Ancre vers ce message 
Contenu sponsorisé




Réforme du système économique Empty
MessageSujet: Re: Réforme du système économique   Réforme du système économique Empty

Ancre vers ce message 
 

Réforme du système économique

Page 1 sur 1
Loytonia :: SECRÉTARIAT :: Suggestions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-