Le minaw Admin
Pseudo en jeu : Le_minaw Messages : 6498 Date d'inscription : 26/06/2012
| Sujet: [Tuto/Démo] Un blaze tout en chaleur Sam 24 Nov - 16:57 |
| Salut à vous! A fin de donner peut être quelques astuces aux novices (Enfin, aux plus novices que moi...), j'ai décidé faire ce petit tuto. Il n'est pas très détaillé, le but n'est pas d'expliquer la marche à suivre avec précision, mais de montrer qu'avec un peu de temps, on peut arriver à un résultat correct même en débutant. Démonstration en images... /!\Les images sont réduites. Cliquez dessus pour les avoir en pleine définition./!\ 1/ La modélisation. Il s'agit ici de SketchUp, les formes simples et la simplicité des textures en font un logiciel très adapté à ce travail. J'ai formé le blaze à partir de primitives (formes basiques que le logiciel créé et qu'on peut modifier) en forme de boîtes. 2/ Le texturing. Toujours rien de compliqué: Dans le minecraft.jar, il suffit de trouver la texture du blaze. Ensuite, c'est un mini puzzle, on remet chaque texture à sa plaçe. 3/ Le rendu. Inutile d'utiliser un moteur de rendu CPU barbant à configurer, une capture d'écran de SketchUp fera très bien l'affaire! Dans la mesure ou sketchup est configuré pour exploiter le GPU de ma carte graphique directement, je bénéficie d'un antialiasing (Anti-crénelage) FXAA de qualité suffisante. Je colle la capture dans Photoshop CS6. 4/ Le lighting. Étant donné la simplicité des formes, un simple calque d'éclairage contenant un dégradé modéré suffit. Un calque de réglage n'est pas directement visible sur l'image finale, mais il sert à appliquer des paramètres (ici l'éclairage) sur un ou plusieurs calques. L'image se retrouve modifiée, on voit bien que l'image est plus sombre vers le haut... Mais le calque en lui même est invisible! Le dégradé ne figure pas sur l'image. 5/ Je fabrique, à l'aide d'un style de calque, une texture de rouille étendue à mon blaze. Photoshop va faire apparaître la texture uniquement là ou le blaze est. 6/ Fusion des deux calques. La rouille est incorporée dans le premier par le biais d'un calque d'incrustation. Une bidouille de l'opacité peut aussi fonctionner, mais je préfère pour ma part la technique d'incrustation. 7/ Plantons le décor. J'importe une texture de feu légèrement modifiée par un calque de réglage de la couleur. Les outils gomme et sélection polygonale, bien réglés, permettent d'effacer le feu là où le blaze est devant. 8/ Ça commence à avoir du style. Il suffit de répéter l'étape précédente. Parfois, pour éviter de surcharger l'images, il convient d'effacer les textures qui se chevauches. La difficulté réside a créer un effet de chaleur intense sans faire de surcharge. 9/ Réglage des petits détails. Un arrière plan trouvé sur le net, un effet de flou bien réglé, des petites traces de pinceau, et un petit réglage global. Servir bien chaud, en dessert ou en apéritif. Voilà, j’espère que ça aura plu. Hésitez pas à commenter, à poser des question ou je ne sais quoi.
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